Atelier
Promotion
2025 - 2026

Libre-évolution et vieux bois dans les forêts du Morvan

Fin novembre, après plusieurs semaines de travail en amont, une partie de la promotion Bioterre 2025 - 2026 s’est rendue dans le Morvan pour étudier les connaissances, perceptions et acceptabilité du vieux bois, du bois mort et de la libre-évolution par les usagers de la forêt. Cette commande s’inscrit dans le cadre de la thèse d’Elisa Ottmann (laboratoire LADYSS-Université Paris 1), réalisée au Parc Naturel Régional (PNR) du Morvan. Cette thèse s’intéresse aux enjeux écologiques et sociaux de l’implantation d’une trame de vieux bois dans les forêts morvandelles. 

Du 17 au 21 novembre 2025, une quarantaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés afin d’étudier les usages et les perceptions du milieu forestier, avant de questionner plus spécifiquement les appréciations relatives au bois mort, au vieux bois et à la libre-évolution. Le dispositif d’enquête a été complété par une balade sensorielle expérimentale. L’objectif de cette déambulation silencieuse était d’interroger les sensibilités relatives à la forêt en insistant particulièrement sur les sens et les émotions. La démarche peut se résumer au triptyque : marcher, percevoir et décrire.

Les résultats révèlent un attachement très fort des personnes enquêtées à leur territoire, le caractère forestier et sauvage ainsi que le calme sont appréciés par une majorité d’entre elles. Concernant le bois mort, certains usagers soulignent le potentiel d’accueil de la biodiversité, quand d’autres abordent des problématiques de sécurité et d’accessibilité. Les discussions se sont élargies à la question des coupes rases, conséquences de l’exploitation forestière et marqueurs paysagers forts sur le territoire.

Le Master Bioterre remercie toutes les personnes rencontrées sur place qui ont permis de mener à bien cette enquête, ainsi qu’Elisa Ottmann et Christine Dodelin du PNR du Morvan pour leur accompagnement tout au long de cet atelier.  Merci au Moulin de Crottefou pour l’accueil et le confort ainsi qu’à Karlijn Nobel pour ses plats réconfortants et chaleureux. 

  • 1
    VieuxBois_Morvan
    VieuxBois_Morvan.jpg
  • 2
    plantation de sapin de Noël
    plantation de sapin de Noël
  • 3
    Forêts du Morvan
    Forêts du Morvan
  • 4
    préparation de la restitution
    préparation de la restitution
  • 5
    Vieuxbois_Morvan
    Vieuxbois_Morvan.jpg
  • 6
    restitution à chaud devant le PNR
    restitution à chaud devant le PNR
  • 7
    Photo de groupe.jpg
    Photo de groupe.jpg