L'équipe pédagogique
Elle est constituée d'enseignants-chercheurs ayant placé les enjeux de biodiversité terrestre et aquatique dans les territoires au coeur de leurs projets de recherche, et de très nombreux intervenants professionnels.
- Co-responsables du master : Hervé Brédif (hbredif@univ-paris1.fr) et Mathilde Riboulot-Chétrit (mathilde-riboulot-chetrit@univ-paris1.fr)
- Organisation des sorties terrain et animation du site Internet (video, photo), actualités du programme Bioterre sur LinkedIn Chantal Béranger (chantal.beranger(at)free.fr)
- Gestionnaire pédagogique : Somicha Guerrouj, bureau 410, 9h30 à 12h - 14h à 16h (mardi et vendredi par mail et téléphone uniquement), M1M2environnement@univ-paris1.fr Tel 01 44 32 14 04
- Référente CFA (apprentissage) : Fabienne Hetzel CFA Formatsup (fabienne.hetzel@formasup-paris.com)
- Laboratoire de recherche : LADYSS (www.ladyss.com)
Hervé BRÉDIF
Hervé Brédif est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-directeur du Master BIOTERRE.
Ses travaux portent sur la gestion des problèmes et projets complexes et multiacteurs, tant à des échelles territoriales qu'au niveau des politiques et des stratégies internationales.
Praticien de la médiation et de la facilitation stratégique, il construit une réflexion autour des notions de processus, de prise en charge active du vivant et de dynamiques du Commun.
Mathilde RIBOULOT-CHETRIT
Géographe de l'environnement, elle est responsable de la L3 environnement en géographie à l'université Paris 1 et responsable du module "mobilisation et engagement en faveur de la Biodiversité" du master Bioterre. Ses travaux portent sur l'habitant, le jardin privé, la relation au vivant, la biophilie, les pratiques et représentations de la biodiversité, particulièrement en ville et dans l'agglomération parisienne.
Thèse "Les habitants et leur jardin. Relations au vivant, pratiques de jardinage et biodiversité au cœur de l’agglomération parisienne"
Chantal Béranger
Docteur en géographie.
Ses travaux portent sur le développement endogène durable, la transition écologique, la complémentarité rail-route, la biodiversité et le transport.
Elle est responsable pédagogique des stages de terrain du master Bioterre.