La recherche
Le Master BIOTERRE inscrit sa recherche dans 4 thématiques principales, autour des enjeux du vivant et sa prise en charge dans les territoires.
Il s'appuie principalement sur deux Unités Mixtes de Recherches du CNRS. Il fait également intervenir des chercheurs appartenant à plus de 10 équipes de recherches CNRS aussi bien en sciences sociales qu'en Sciences du Vivant.

Liste des laboratoires
Laboratoire de Géographie Physique, Environnements quaternaires et actuels UMR8591 CNRS
1 place Aristide Briand FR-92195 MEUDON CEDEX
A l’origine URA 141 créée en 1969 et hébergée à l’Institut de Géographie à Paris, l’unité est devenue l’UMR 8591, ou Laboratoire de Géographie Physique « Pierre Birot » (LGP), sous tutelle du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 4.
Depuis son déménagement en 1982, l’unité est hébergée sur le site de la Délégation CNRS Ile-de-France Ouest et Nord (DR5) à Meudon, sous double tutelle universitaire Paris 1 Panthéon-Sorbonne et UPEC.
Directeur : Emmanuelle GAUTHIER
Adjoint(e) : N. LIMONGIN-LOZOUET et E. LIESPEZ
Les recherches développées au LGP s’articulent aujourd’hui autour d’un thème fédérateur :
Dynamiques actuelles des milieux : réponses aux changements environnementaux et risques
Pour en savoir plus : LGP
Laboratoire LADYSS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment T, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex France
Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10, cette université étant la tutelle principale). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Il est issu de la fusion, en 1997, de 2 laboratoires représentant chacune une discipline : la sociologie (le GRMSE, H. Mendras et M. Jollivet), et la géographie (Strates, M. Rochefort et N. Mathieu). Les appartenances actuelles de ses membres recouvrent de nombreuses disciplines des SHS. Le laboratoire se structure autour de trois transversalités et de 6 ateliers.
https://www.ladyss.com/organigramme
Directrice : Thomas LAMARCHE
Adjointes : Johan MILIAN et Zoé VAILLANT.
Chaque université contractualisée a un responsable de site universitaire :
Catherine CARRE (Paris 1)
Pascal GROUIEZ (Paris 7)
Olivier ARCHAMBEAU, (adjoint : Jean-François VALETTE (Paris 8)
Stéphane RICAN (adjointe : Anne-Peggy HELLEQUIN (Paris 10)
Pour en savoir plus : LADYSS