Atelier
Promotion
2024 - 2025

Atelier CARE : Santé mentale & Biodiversité

Cet atelier, mené au semestre 2 avec la filière "alternance", a permis de conforter les compétences des étudiants en matière de gestion écologique des espaces naturels et d'aborder une dimension encore peu mise en avant : l'apport thérapeutique de la prise en compte du vivant en psychiatrie. Prendre soin des écosystèmes et du vivant en général, s'occuper de santé mentale, cet atelier s'est articulé autour de la notion du care qui connait aujourd'hui un fort investissement dans le domaine de la recherche scientifique.

Cet atelier s'est déroulé avec l'établissement public de santé mentale de l'Aisne à Prémontré en partenariat avec l'association pour le développement de la recherche et de l'enseignement sur l'environnement (ADREE) qui accompagne l'hôpital depuis plusieurs années dans la restauration du Trou du Bon, petit espace naturel sensible, et le développement de pratiques thérapeutiques en lien avec la nature.
Cet espace situé en lisière du vaste massif forestier de Saint-Gobain a subi d'importantes dégradations que les partenaires tentent aujourd'hui de corriger pour rétablir la vitalité et la fonctionnalité de la zone humide qu'il abrite. Pour cela est mis en place un plan de gestion que les étudiants ont été amenés à expertiser. Des travaux sont nécessaires, comme le curage des mares que les étudiants ont pu pratiquer eux-mêmes. Cet atelier leur a permis réfléchir ensemble à la gestion effective d'un espace naturel sensible.

En parallèle, ils ont pu travailler étroitement avec les équipes soignantes et éducatives de l'hôpital pour comprendre dans quelle mesure des pratiques en lien avec le vivant peuvent s'avérer prometteuses en matière d'accompagnement thérapeutique pour des patients atteints de troubles psychiatriques. L'approche développée par l'hôpital de jour Challenge a plus spécifiquement été étudiée. Les rencontres avec les personnels hospitaliers et les patients ont permis de mieux cerner l'apport des ateliers proposés. Qu’il s’agisse de jardinage, d’art thérapie, ou d’ateliers de fabrication d'objets à partir de ressources naturelles glanées dans la forêt toute proche, ces pratiques originales semblent en effet grandement contribuer à l'amélioration de l'état de santé des personnes hospitalisées. La réflexion se poursuit pour mieux qualifier encore la manière dont le soin aux écosystèmes pratiqué sur le site naturel et prodigué directement par des personnes atteintes de troubles psychiatriques est en retour bénéfique pour leur propre état de santé.

chantier mare

Chantier de restauration d'une mare