Finistère


Stage d'intégration autour des problématiques de biodiversité et d'environnement du Finistère/Mer d'Iroise/Rade de Brest. La promotion Bioterre 2019-2020 a pu visiter le Jardin des explorateurs, écouter et poser des questions à Caroline Lohou de Brest Métropole sur les plantes exotiques, les envahissantes, la biodiversité en ville.
A la Préfecture maritime, les commissaires CR1 Aspasie Pleiber et CRC1 Christophe Logette ont respectivement parlé de la protection de l'environnement marin et de l'action état en mer. Emilie Boistard nous a fait découvrir le site du Menez Hom (330 m d'altitude) ainsi que le plan de gestion, les partenariats avec les éleveurs d'ovins, les travaux de déboisement.
Jéremy Bourdoulous nous a reçu au Domaine de Menez Meur du PNR d'Armorique. Il a présenté le PNR, gestion, missions et expliqué la candidature au label Geopark Mondial Unesco. Les étudiants ont pu participer activement à un atelier de lutte contre la spartine, espèce invasive qui colonise les vasières et les habitats naturels marins du PNR d'Armorique. Nazaré Das Neves Bicho et Agathe Larzillière ont présenté le programme Life Marha ainsi que le site Natura 2000.
Le GAB 29 de Daoulas a rendu compte de ses missions et des activités BIO de la région. Les étudiants ont également pu prendre la mesure de l'investissement nécessaire à la bonne tenue d'une ferme BIO (élevage de porcs et bovins) à Keriguy. Stéfanie Isoard du Syndicat de l'Elorn/Natura 2000 a présenté la tourbière du Mougau de Commana. La qualité de l'eau était le centre des problématiques des petits cours d'eau et de l'Elorn, notamment pour la réserve d'eau potable du barrage du Drennec à Sizun. Brest Métropole avec Régine Daras a permis de mettre en relief ce qui concerne le plan biodiversité de Brest et l'articulation entre les divers organismes et acteurs de la Métropole. Katia Le Gall de Brest Métropole Océane a expliqué ce qui concerne l'Ecoquartier Capucins, l'historique de sa création et de sa réalisation.
Enfin Annaig Oiry a accompagné la promotion à l'Ile de Sein. Elle a abordé les problèmes de l'insularité, de biodiversité et d'environnement de cette île, emblématique de tempêtes remarquables, au confin de la Pointe du Raz.
-
1Promotion 2019 2020.jpg
-
2Finistère 2019 - Jardin des explorateurs.jpg
-
3Finistère 2019 - Menez Hom - Explication sur le plan de gestion.jpg
-
4Finistère 2019 - Agriculture BIO.jpg
-
5Finistère 2019 - Agriculture - Porc Bio.jpg
-
6Finistère 2019 - Domaine Menez Meur - PNR d'Armorique.jpg
-
7Finistère 2019 - Brest - Téléphérique urbain.jpg
-
8Finistère 2019 - Brest - Ecoquartier des Capucins.jpg
-
9Finistère 2019 - Intervention Brest Métropole.jpg
-
10Bioterre Brest Sept 2019 -Menez Hom.jpg
-
11Bioterre Brest Sept 2019 - PNR d'Armorique.jpg
-
12Bioterre Brest Sept 2019- Ile de Sein.jpg