Drôme


Le stage d'intégration dans la Drôme a permis d'aborder les thématiques de biodiversité, d'énergies renouvelables, d'économie circulaire, agricole, d'environnement et de territoire.
Les étudiants de la promotion 2020/2021 ont été fortement intéressés par la création de l'association BIOVALLEE, porteuse du label BIOVALLEE, dont la mission est de concevoir, repérer, promouvoir et démultiplier des pratiques de développement durable accessibles à tous, où chacun peut y contribuer : collectivités, associations, entreprises, citoyens.
La BIOVALLEE s'étend sur trois communautés de communes dont les synergies dynamisées par l'association BIOVALLEE en font déjà un éco-territoire de référence tant pour la mobilité, l'agriculture que l'énergie et la biodiversité.Les étudiants ont été reçu chez GPA (Géant Pièces Autos) recyclage automobile, par DWATTS (Coopérative de production d'énergies renouvelables), par ACOPREV pour la mobilité hydrogène. S'agissant de l'agroécologie, ils ont pu comparer les impératifs liés à l'agriculture BIO avec deux agriculteurs en Biovallée et ceux des Amanins. La dépollution de la rivière Drôme a été largement expliquée par le Syndicat Mixte de la rivière Drôme.
En outre, les étudiants ont été aussi reçu à l'Ecoparc de ROVALTAIN parc d'activités ISO 14001, et à l'Eco-quartier de Dieulefit (ECORAVIE) qui a permis aux étudiants de percevoir une façon de vivre autour de la gestion démocratique du lieu, l'autogestion, la solidarité intergénérationelle, l'utilisation du solaire, du bois, de l'isolation avec des végétaux, et de puits canadiens, dans ce quartier hors du commun.
Enfin lors d'une randonnée du Col des Roussets au But de l'AIGLETTE (1524m) de 457 m de dénivelé, la promotion a pu écouter les explications de Laurent Simon sur la forêt, la géomorphologie du Diois et du Vercors tout en observant les vautours fauves. Une semaine bien remplie qui aura permis aux étudiants de disciplines et d'horizon professionnels très divers de découvrir comment une variété d'acteurs publics et privés s'investissent dans la transition écologique, et de restituer ces trajectoires et les questions qu'elles posent dans un petit compte rendu par groupe.
-
1DROME BIOTERRE MASQUE MONASTERE sept 2030 (2).JPG
-
2GPA Ombrière photovoltaïque.jpeg
-
3GPA Economie circulaire.jpg
-
4Ecoparc Rovaltain inter.jpg
-
5Ecoparc Rovaltain.JPG
-
6Ecoquartier ECORAVIE Puits canadien.JPG
-
7Gare Valence TGV - Infrastructure semi-enterrée.jpg
-
8Vignes - Clairette de Die.jpg
-
9Acoprev.jpg
-
10Acoprev intervention d'une étudiante de Bioterre .jpg
-
11L'eau est propre dans la Drôme.JPG
-
12Approche des vautours.JPG
-
13Les Amanins - Toiture photovaltaïque.jpg
-
14Les Amanins - une rencontre avec le bétail.jpg
-
15Ancien Monastère de Sainte-Croix.jpg
-
16En allant au But de l'Aiglette.PG
-
17Vautour Drôme.jpg