Rencontre Bioterre
2024

Table ronde Trame noire

Trame noire affiche.jpg
En France, le nombre de points lumineux liés à l’éclairage public a augmenté de +53 % depuis 1990 (source ADEME), et ceci sans compter l’éclairage privé des particuliers et des entreprises. Cet éclairage artificiel, en modifiant le paysage nocturne, a des effets sur la biodiversité, la faune, la flore. Depuis plusieurs années, scientifiques, gestionnaires et politiques s'emparent de cette question pour documenter ses effets et mettre en œuvre des mesures de réduction et d'extinction de l'éclairage. C’est dans ce contexte que le concept de trame noire, visant à restaurer les connexions écologiques altérées par la pollution lumineuse, prend de plus en plus d’importance auprès des politiques d’aménagement.
 
Organisation : la promotion Bioterre et en particulier Adelio Albertini, Kenza Coval, Maxime Nauleau, Léo Neslik
Animation : Kenza Coval et Maxime Nauleau
Réalisation de l'affiche : Maxime Nauleau

Pour plus d'informations sur cette table ronde

Céline CLAUZEL

Enseignant chercheur
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Membre de l'équipe pédagogique du master Bioterre
En savoir plus
Fermer

Céline CLAUZEL

Enseignant chercheur
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Membre de l'équipe pédagogique du master Bioterre

Céline Clauzel est professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France (promotion 2023 Junior).

Elle s’intéresse aux interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité, abordées sous l’angle des réseaux écologiques, de leur modélisation spatiale et de leur intégration dans la planification territoriale. Ses travaux portent entre autres sur les réseaux de mares en Ile-de-France, les trames de forêts matures (France, Chine) ou les trames vertes urbaines en Europe.   

ladyss