les Laboratoires

Le Master BIOTERRE s'appuie principalement sur deux Unités Mixtes de Recherches du CNRS. Il fait également intervenir des chercheurs appartenant à plus de 10 équipes de recherches CNRS aussi bien en sciences sociales qu'en Sciences du Vivant.

Liste des laboratoires

Laboratoire de Géographie Physique, Environnements quaternaires et actuels - UMR8591 CNRS
1 place Aristide Briand FR-92195 MEUDON CEDEX

A l’origine URA 141 créée en 1969 et hébergée à l’Institut de Géographie à Paris, l’unité est devenue l’UMR 8591, ou Laboratoire de Géographie Physique « Pierre Birot » (LGP), sous tutelle du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 4.
Depuis son déménagement en 1982, l’unité est hébergée sur le site de la Délégation CNRS Ile-de-France Ouest et Nord (DR5) à Meudon, sous double tutelle universitaire Paris 1 Panthéon-Sorbonne et UPEC.

Directeur : Franck LAVIGNE
Adjointe : Delphine GRANCHER

Les recherches développées au LGP s’articulent aujourd’hui autour d’un thème fédérateur :

Dynamiques actuelles des milieux : réponses aux changements environnementaux et risques

Pour en savoir plus  : LGP

 

 

Laboratoire LADYSS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment T, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex France

Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10, cette université étant la tutelle principale). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Il est issu de la fusion, en 1997, de 2 laboratoires représentant chacune une discipline : la sociologie (le GRMSE, H. Mendras  et M. Jollivet), et la géographie (Strates, M. Rochefort et N. Mathieu). Les appartenances actuelles de ses membres recouvrent de nombreuses disciplines des SHS ; Elles contribuent à l'interdisciplinarité au travers de quatre axes de recherche : 1 : Recompositions socio-spatiales dans la globalisation ; 2 : Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets ; 3 : Environnement et développement : vers un nouveau paradigme ? ; 4 Enjeux sanitaires et territoires.

Directrice : Nathalie BLANC

Adjointes : Nathalie LEMARCHAND et Thomas LAMARCHE.

Chaque université contractualisée a un responsable de site universitaire :

Catherine CARRE (Paris 1)
Thomas LAMARCHE (Paris 7)
Olivier ARCHAMBEAU, Johan MILIAN (Paris 8)
Stéphane RICAN (adjointe : Anne-Peggy HELLEQUIN (Paris 10)

Pour en savoir plus : LADYSS